Ne prenez aucun risque : l'alcool pendant la grossesse



 
 
 

 

 

 

 

Bienvenue aux professionnels de la santé

L'exposition à l'alcool avant la naissance est la principale cause d'anomalies congénitales évitables et de retards de croissance chez les enfants canadiens.

Si vous comptez parmi votre clientèle :

  • des femmes susceptibles de devenir enceintes
  • des femmes qui planifient une grossesse
  • des femmes en attente d'un diagnostic de grossesse
  • des femmes enceintes

vous pouvez poser des gestes qui feront une différence. En parlant dès aujourd'hui à vos patientes de la consommation d'alcool pendant une grossesse, votre intervention pourrait éviter qu'un autre enfant naisse atteint de l'ETCAF.

Quels gestes pouvez-vous poser ?

En tant que professionnel de la santé, vous êtes le mieux placé pour renseigner les femmes susceptibles de devenir enceintes des risques associés à la consommation d'alcool durant une grossesse. Vous pouvez aider à prévenir ou à réduire l'exposition d'un enfant à l'alcool avant sa naissance, en fournissant l'information appropriée et le soutien requis, avant et durant une grossesse.

Meilleur départ a conçu du matériel que vous pourrez utiliser dans le cadre de votre pratique quotidienne. Ce matériel comprend des affiches, des dépliants, des feuilles d'information détachables, des signet et  des autocollants. Pour voir ou commander ce matériel, visitez www.meilleurdepart.org

Information supplémentaire pour les professionnels de la santé

Ne prenez pas de risque : Parlez de la grossesse sans alcool.

Haut de la page